Vous êtes le visiteur N°

Pour commencer...

Je ne pourrais jamais oublier cette période de ma vie (la fin du mois d'Octobre et début du mois de Novembre) ; là, je commence à entamer le domaine dont je rêvais depuis la première fois que j'ai mis mes pieds à l'université (2001).
J’ai fais mon possible pour arriver à gérer une classe d’étudiants. Je peu dire que je suis à 50% de cet objectif, c’est pas mal, le reste viendra petit a petit inchallah…

vendredi 21 décembre 2007




Cet espace est réservé aux étudiants (2ème année G 3 et G 4 à l’IHEC) voulant des éclaircissements au niveau du cours d’économie monétaire. Posez des questions claires et précises. Si je ne réponds pas, cela ca veux dire que la question n’est pas claire ou que la réponse a été déjà fournis au niveau d’une question antérieure.

Bon courage à tout le monde…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Mr, je suis pa votre etudiante, mais j'aimerais bien que vous m'aidier pour bien comprendre la différence entre les concepts d'économie de marché et d'économie d'endettement.
je vous serais tres reconnaissante... merci

Hassen a dit…

Economie d’endettement et économie de marchés financiers
Trois critères sont pris en compte pour distinguer l’économie d’endettement de l’économie de marchés financiers : le mode de financement de l’économie, les modalités de fixation des taux d’intérêt et le sens de causalité entre la masse monétaire et la base monétaire.

1- Economie d’endettement

i)le mode de financement : l’autofinancement et l’endettement auprès des banques commerciales sont les principales sources de financement de l’activité économique. Ce type d’économie se caractérise par la dominance de la finance indirecte des intermédiaires financiers monétaires. Les économies d’endettement sont caractérisées par la faible importance des marchés de capitaux dans le financement de l’économie. Marchés trop étroits pour que les entreprises puissent y placer tous les emprunts obligataires qu’elles souhaiteraient. Dans une telle économie, les banques commerciales occupent une position dominante parmi les institutions financières

ii)les modalités de fixation des taux d’intérêt : une des caractéristiques principales du marché du crédit dans les économies d’endettement est la rigidité des niveaux et de la structure des taux d’intérêt. Dans ce type d’économie les banques se refinancent essentiellement auprès de la banque centrale, le taux de refinancement (le taux de réescompte) est fixé administrativement par la banque centrale. En fixant ce taux, la banque centrale s’engage par le fait même, à satisfaire la demande qui s’exprime à ce taux. Cette rigidité des taux risque de générer un rationnement du crédit et des politiques d’encadrement du crédit, qui semblent constituer le seul mode de régulation efficace en l’absence de marchés développés.


iii)le sens de causalité entre la masse monétaire et la base monétaire : dans une économie d’endettement, la banque centrale est un prêteur de dernier ressort contraint. Comme on la précisé dans le point précédent, en fixant le taux de refinancement, la banque centrale s’engage par le fait même, à satisfaire la demande des banques en monnaie centrale. Dans un tel cas, la banque centrale ne peut contrôler la liquidité des banque qu’a posteriori. Dans ce type d’économie, les banques n’ont pas besoin de détenir des réserves excédentaires pour accorder des crédits. Elles accordent des crédits puisqu’elles savent d’avance qu’elles peuvent se refinancer auprès de la banque centrale. Donc, le sens de causalité va de la masse monétaire à la base monétaire, l’offre de monnaie est endogène.

2- Economie de marchés financiers.

i)le mode de financement : dans ce type d’économie, les entreprises financent leur expansion par autofinancement et émission d’emprunts obligataires. Le crédit bancaire n’est supposé jouer qu’un rôle secondaire dans le financement de l’activité des entreprises. Ce type d’économie se caractérise par des marchés de capitaux développés. L’essentiel de l’activité des entreprises est assuré par la finance directe.

ii)les modalités de fixation des taux d’intérêt : les taux d’intérêt sont libres ils sont la résultante de l’offre et de la demande des fonds prêtables. Les banques se refinancent sur le marché monétaire selon un taux déterminé librement sur ce marché (TMM). Dans ce type d’économie, le taux du marché est significatif des capacités de financement de l’économie, comme l’est la structure des taux d’intérêt, qu’il s’agisse du rapport taux court, taux long ou de l’articulation taux des crédits, taux des titres.

iii)le sens de causalité entre la masse monétaire et la base monétaire : les banques se refinancent sur le marché monétaire, la banque centrale est un prêteur de dernier ressort non contraint. Elle contrôle la masse monétaire à travers le contrôle de la base monétaire, elle exerce donc, un contrôle a priori. L’offre de monnaie est exogène. Le sens de causalité dans ce cas va de la base monétaire à la masse monétaire.

Anonyme a dit…

je vous remerci Mr pour le premier semestre, vous etes été tres clair au niveau des explications et j'espere qu vous m'enseigner au secon semestre

Anonyme a dit…

bonjour Mr, est ceque vos étudiants de premiere année vont avoir aussi un espace pour poser des questions concernant la micro-économie?

Hassen a dit…

oui vous aurez un espace pour poser vos questions. mais pas pour le moment. ca sera à partir des vacances de mars. bon courage

Anonyme a dit…

merci beaucoup Monsieur :)